Mosquée de Marseille : les islamologues Urvoy et Crussol dénoncent la lâcheté de Gaudin
Lettre ouverte à Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, par Yolande de Crussol, Marie-Thérèse Urvoy et Dominique Urvoy. Source Observatoire de l'Islamisation.
Monsieur le Sénateur Maire,
“C’est la dignité, le respect des valeurs de la République que de permettre à des gens de pratiquer leur culte”, dites-vous pour justifier l’autorisation de la grande Mosquée de Marseille.
Vous n’êtes pas sans savoir, osons-nous le supposer, que la religion musulmane n’est pas seulement un culte, mais aussi une doctrine sociale et politique, et qu’en lui donnant un lieu de culte, vous donnez aussi une place forte, une citadelle à cette doctrine sociale et politique, dont l’institutionnalisation ne peut être qu’un premier pas pour les visées hégémoniques qui lui sont inhérentes.
Que proposez-vous pour éviter le passage ambitionné de l’institution d’un culte à l’activité sociale et politique en vue de cette hégémonie ? Rien probablement.
Vous n’êtes pas sans savoir que cette doctrine dénonce les libertés républicaines au nom de la loi musulmane, et que la liberté religieuse dont fait partie la liberté de culte que vous octroyez si généreusement, est proscrite et châtiée dans l’islam.
Quel est le sort du musulman apostat, seul terme pour désigner celui qui se convertit à une autre religion ? C’est souvent la mort, en tout cas l’exclusion, vous le savez Monsieur Gaudin. Quelles garanties avez-vous prises en donnant de tels gages à des adversaires acharnés de la laïcité, des libertés fondamentales, de l’égalité entre les uns et les autres ? Aucune, probablement.
Il faudrait accepter le culte au nom de nos valeurs, et refuser la doctrine sociale et politique, liée à ce culte, au nom de ces mêmes valeurs. Le faites-vous ? Non, Monsieur Gaudin. Monsieur le Sénateur-Maire, vous bradez nos valeurs, vous bradez notre histoire et nos combats.
• Yolande de Crussol, Maître de conférences, Département d’Etudes Arabes de l’Université Lille 3 .
• Marie-Thérèse Urvoy, Professeur d’Islamologie, Institut Catholique de Toulouse.
• Dominique Urvoy, Professeur des Universités, Département d’Etudes Arabes de l’Université Toulouse le Mirail
***
Le site Occidentalis propose une action SITA à partir de ce texte : participons.
Nous ajoutons une option carte-postale pour ceux qui n'ont pas d'imprimante. "Monsieur Gaudin brade "nos valeurs, notre histoire et nos combats" selon trois islamologues réputés, et je suis entièrement d'accord ! Non à la construction d'une mosquée cathédrale à Marseille !" Signature au choix : occidentalis.com ou grouiik-grouiik.blogspot.com.
Notez que ces signatures sont importantes : elles nous permettent en effet de nous rendre compte de retours éventuels des actions. Ainsi très tôt ce matin, nous avons eu la visite d'une personne manifestement suffisamment concernée par l'une de vos cartes-postales pour venir nous rendre une petite visite, comme en témoignent les mots clés tapés sur google, qui ne sont absolument pas habituels pour venir nous trouver (image ci-dessous).
Nous vous rappelons que les compteurs "sitemeter" sur lesquels sont enregistrées quelques données comme les mots-clés tapés ou encore le site d'où vous venez n'enregistrent pas l'adresse IP complète et préservent votre anonymat.
3 Comments:
At September 2, 2007 at 1:50 AM, Anonymous said…
Il faut savoir que les musulmans de Marseille sont manipulés et instrumentalisés afin de les obliger à se tourner, sans concessions, vers la religion. Monsieur Gaudin qui, comme tous les politiques, ne descend pas dans la rue, est lui-meme manipulé par une bande de fanatico/raciste/intolérant/schyzosqui n'ont qu'un but faire règner l'ordre dans la ville en maintenant les gens dans leur ghetto ou chacun est chargé de surveiller les siens La sécurité participative ! C'est une ville morte aux communautarismes éxacerbés !
At September 21, 2007 at 11:47 AM, Anonymous said…
Grande mosquée de Marseille :
J'ai envoyé en plusieurs petites étapes les courriers SITA aux 8 maires de secteurs.
Si vous envoyez des courriers SITA aux maires vous pouvez donc passer aux maires des arrondissements 1 à 16 car je me suis déjà occuppé des maires de secteur. (histoire que tous soient prévenus plutôt qu'un soit prévenu 4 fois tandis qu'un autre n'aurait pas du tout été prévenu).
Si quelqu'un a déjà écrit à certains peut-il dire auquels (en commentaire à la suite) pour que je m'occuppe des autres. Merci
At September 21, 2007 at 8:19 PM, Imam Grouik-Grouik said…
Nous ne pouvons pas nous lancer dans des procédures coûteuses en temps en énergie de référencement cible par cible. Certains reçoivent 10 lettres, d'autres en reçoivent 2, d'autres aucune... Voir l'article consacré à ce sujet dans Coranix.
Néanmoins, merci pour le renseignement.
Pensez à référencer vos actions au Sitathon, si ce n'est déjà fait :-)
Post a Comment
<< Home